Vous êtes : Accueil || Actualités de Gardmit → Bonne nouvelle: un nouveau puits pour irriguer Gardmit

Bonne nouvelle: un nouveau puits pour irriguer Gardmit

388499_229835770488198_297618596_n

Après de longues années de demandes, taqbilt (tribu) de Gardmit a eu enfin gain de cause. Dorénavant, Gardmit bénéficie d’un programme de préservation de son patrimoine environnemental.

Il s’agit d’un projet répandu sur toutes les langues depuis plusieurs années, creuser des puits sur les trois points stratégiques de l’oasis de Gardmit : Ijjeyal, inammasen, izdar, en gros : les points stratégiques sont répartis en trois. Un puits pour irriguer l’ouest de Tamazirt (limitrophe à Tighdouine), un autre pour couvrir les proximités d’Ighrem et un troisième pour alimenter le grand est de Gardmit (Izdar-inn, Lahsini, … à proximité de Ayt Mâammer).

D’après nos constatations sur place, un premier puits a été creusé derrière l’Ighrem (juste derrière le petit terrain du foot qu’on nomme habituellement Ttiran n dart ighrem). Des travaux ont été entrepris durant l’année 2012, qui ont abouti à un puits avec un débit suffisamment convenable au cahier des charges.

A l’heure de la rédaction de cet article, le puits de Dart Ighrem coule en eau souterraine qui nous parvient des nappes phréatiques. Une eau, douce, pure et potable qui date de plusieurs siècles. Une eau fraîche, à consommer sans modération.crédit Nneghma

crédit: Slipp

En attendant la mise en place d’un système d’irrigation équitable, nous profitons de cette occasion pour lancer un appel à la société civile d’agir dans le sens du bien commun des populations.