Vous êtes : Accueil || Actualités de Gardmit, Actualités nationales et internationales → Départ de Mandela: l’humanité en deuil

Départ de Mandela: l’humanité en deuil

licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic

licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic

nm-tweet

« La mort est inévitable. Quand un homme a fait ce qu’il considérait être son devoir envers son peuple et son pays, il peut reposer en paix » #Madiba

.

Tel est le tweet de ce 05 décembre 2013 apparu sur le compte officiel du grand homme, Nelson Mandela qui vient de nous quitter.

Né le 18 juillet 1918, Nelson Mandela est l’homme qui a combattu l’apartheid institué en 1948 par régime raciste et ségrégationniste de Prétoria. Un racisme officiel qui a pour objectif d’assurer le « développement séparé » des communautés en Afrique du Sud.

 » Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. »

Arrêté le 12 juillet 1963 pour avoir mener une compagne de sabotage contre les installations publiques et militaires , et condamné à perpétuité et aux travaux forcés, Nelson Mandela devient alors le symbole planétaire de lutte contre les inégalités raciales.

Relâché le 11 février 1990, après 28 années d’emprisonnement, il relance la réconciliation avec le régime en place. Trois ans après, il reçoit le Prix Nobel de la paix. Et en 1994, il devient le premier Président noir d’Afrique du sud.

Réactions:

Le Dalaï Lama :

« le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre est de faire tout ce que nous pouvons pour contribuer au respect de l’unité de l’humanité et travailler à la paix et à la réconciliation comme il l’a fait. »

Le Présiden Barack Obama:
bo-tweet

Quelques citations du Feu Nelson Mandela :

  • « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »
  • « Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
  • « La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique. »
  • « Les hommes qui prennent de grands risques doivent s’attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences. »
  • « L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. »
  • « Un cœur bon et un bon esprit forment toujours une formidable combinaison. »
  • « Il ne peut y avoir plus vive révélation de l’âme d’une société que la manière dont elle traite ses enfants. »
  • « L’argent ne créera pas le succès, c’est la liberté d’en gagner qui le fera. »
  • « Des gens courageux ne craignent pas le pardon, au nom de la paix. »
  • « Je n’étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires. »
  • « Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J’ai lutté contre la domination blanche et j’ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J’espère vivre assez pour l’atteindre. Mais si cela est nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

Source des citations: « Un long chemin vers la liberté »

Repose en paix.